Head Libala Mwinda

Bienvenue sur le site de la Communauté Libala Mwinda

Aside RA 2014















32ème Rencontre Annuelle des Couples Libala Mwinda
Dimanche 23 août 2015 au Centre Diocésain de Pastorale Lindonge

Sanctuaire Marial

MESSAGE DU COUPLE RESPONSABLE DIOCÉSAIN Innocent MUBAY EYI-Juddy MBUANGI NDEMBE, A L’OCCASION DE LA 32ème RENCONTRE ANNUELLE DE LA COMMUNAUTÉ LIBALA MWINDA


DIMANCHE, 23 AOUT 2015

Excellence Monseigneur l’Evêque,

Messieurs les Abbés Conseillers Spirituels Diocésains,

Révérends Pères Conseillers Spirituels des Groupes de Foyers,

Messieurs les Abbés,

Révérendes Sœurs,

Révérends Frères,

Cher Couple Président de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Famille et du Mariage,

Distingués invités, en vos titres et qualités,

Chers Couples Libala Mwinda, Shaloom !

Libala Mwinda : Vocation-Sacrement-Mission ! (3x)

Avant toute chose, nous disons merci au Seigneur Dieu, le Maître de temps et de circonstance, qui a permis que cette Rencontre Annuelle puisse avoir lieu aujourd’hui, dans ce beau et magnifique cadre du Sanctuaire Marial Notre-Dame de la Paix.

Nos remerciements vont également à l’endroit de Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA, Évêque Auxiliaire de Kinshasa, pour avoir accepté, avec promptitude, notre invitation à présider la célébration de cette Eucharistie, en dépit de ses nombreuses occupations. Monseigneur, votre présence témoigne d’une grande sollicitude pastorale et d’un réel intérêt apostolique pour notre communauté.

Nous ne pouvons clore ce chapitre des remerciements sans exprimer notre gratitude à Messieurs les Abbés Eric MONYENE et Destin BASONGA, respectivement Conseiller Spirituel Diocésain et Conseiller Spirituel Diocésain Adjoint de la Communauté Libala Mwinda pour leur accompagnement spirituel.

A tous nos invités, nous disons merci de tout cœur pour votre présence parmi nous ce jour.

Chers frères et sœurs, cette année 2015 a été exceptionnellement douloureuse, le vent de la mort a soufflé aux portes de la Communauté Libala Mwinda, emportant ainsi certains de nos frères, de nos sœurs et de nos enfants. Et le tableau le plus pénible est celui de la famille MUHEMERI, avec la mort accidentée de maman Béatrice MAMENGI, veuve de feu MUHEMERI du Groupe de Foyers Bandal/Kitambo et des enfants Michaelle MUHEMERI, Samuela MUHEMERI et Noella MUHEMERI.

En leur mémoire, chers frères et sœurs, prière de nous lever pour une minute de silence !

Merci.

Comme les Apôtres, en ce 21ème dimanche du temps ordinaire, nous voulons affirmer d’une seule voix : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle, et nous, nous croyons et savons que tu es le Saint de Dieu » (Jean 6, 68-69).

Excellence Monseigneur l’Évêque,

Messieurs les Abbés Conseillers Spirituels Diocésains,

Révérends Pères Conseillers Spirituels des Groupes de Foyers,

Cher Couple Président de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Famille et du Mariage,

Distingués invités,

Chers Couples Libala Mwinda, Shaloom !

La 32ème Rencontre Annuelle que nous célébrons aujourd’hui coïncide avec l’an un de notre mandat à la tête de la Communauté Libala Mwinda.

En cette première année de notre mandat, l’Équipe Diocésaine a réalisé des activités extraordinaire tant sur le plan administratif que pastoral en faveur de notre chère Communauté.

Sur le plan administratif : il y a lieu de noter les réalisations suivantes :

Sur le plan pastoral : il s’avère important de relever les activités ci-après :

Il nous paraît impérieux, chers frères et sœurs, de remercier exceptionnellement ici le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), le Secrétaire Général Adjoint de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs (CEAL), et les Services de la Commission Pontificale de la Famille pour avoir demandé à la Communauté Libala Mwinda d’apporter son expérience aux assises de nos Pères synodaux ;

Chers frères et sœurs, ces réalisations n’auraient pu avoir lieu si vous n’aviez pas placé votre confiance en nous, si nos prédécesseurs, membres de l’Équipe Diocésaine ne nous avaient pas soutenu, si les membres du Conseil Général des Délégués ne nous avaient pas élu.

L’occasion est tout indiqué de remercier toutes ces instances et vous tous ici rassemblés pour le crédit que vous accordez à votre nouvelle Équipe Diocésaine.

Chers couples Libala Mwinda,

Notre souci le plus ardent est que le mariage, institution créée par Dieu, demeure un, unique, indivisible et indissoluble.

La Communauté Libala Mwinda a mis sur pied un éventail de thèmes de formation, mieux, tout une spiritualité conjugale et familiale, en vue de vulgariser et de consolider cette réalité et vérité à l’image de Dieu-Epoux et Israël-Épouse, d’une part et d’autre part, de Jésus-Christ-Epoux et Église-Épouse afin que les époux s’aiment d’un Amour vrai, sincère et fidèle pour devenir une seule chair.

Nous devons donc marcher à contre-courant de toutes les formes de mariages qui ne cadrent pas avec le plan de Dieu. Ainsi, chers frères et sœurs, demeurons réguliers et fidèles à toutes les réunions de formation et de prière, aux week-ends de récollection que la communauté organise à Manresa et à Bibua et exploitons convenablement les différents thèmes de partage que la communauté prépare dans la Revue Lobokó pour la croissance spirituelle et qualitative de notre couple et de notre Foyer.

Chers couples Libala Mwinda,

Le défi majeur, qui demeure pressant pour nous aujourd’hui, et que nous devons relever au fil de temps, se trouve dans notre thème annuel : « Évangélisons les familles au-delà de nos frontières à travers la spiritualité conjugale et familiale ». C’est cela que l’évangile nous demande, d’aller au-delà de nos groupes de Foyers et de Fiancés, de nos paroisses et CEVB, d’aller vers les jeunes, les prétendants et les préposés, en vue de les aider à préparer solidement leur mariage selon le Cheminement Libala Mwinda, en mettant lez Christ au centre de leur projet.

Excellence Monseigneur l’Évêque,

Messieurs les Abbés Conseillers Spirituels Diocésains,

Révérends Pères Conseillers Spirituels des Groupes de Foyers,

Cher Couple Président de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Famille et du Mariage,

Distingués invités,

Chers Couples Libala Mwinda,

Pour terminer ce message, nous tenons à vous remercier vivement d’avoir répondu nombreux à notre invitation pour célébrer cette rencontre annuelle de la Communauté Libala Mwinda.

Nous remercions chaleureusement Son Éminence Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA pour sa sollicitude paternelle envers notre communauté et d’avoir autorisé la célébration de cette journée dans ce merveilleux cadre.

Nous remercions vivement Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA pour avoir accepté de présider cette eucharistie.

A Monsieur l’Abbé Chancelier KAPIA pour ses bons offices,

A Monsieur l’Abbé Eric MONYENE, Conseiller spirituel diocésain,

A Monsieur l’Abbé Destin BASONGA, Conseiller spirituel diocésain Adjoint,

A tous les prêtres concélébrant,

A tous les Couples responsables et responsables adjoints honoraires de la Communauté Libala Mwinda,

A tous nos invités de marque,

A tous les couples Libala Mwinda, nous disons Merci.

La Communauté Libala Mwinda de Lubumbashi m’a appelé et vous dit shaloom !

Je voudrais saluer la présence, parmi nous, de papa Rufin et de maman Jacqueline, Responsable du Groupe de Foyers Libala Mwinda de Kindu.

Merci également aux membres de l’Équipe Diocésaine et à la commission ad hoc qui se sont dévoués pour la préparation de cette Eucharistie et de cette journée festive.

A tous les acteurs liturgiques,

A la chorale de la Paroisse Sainte Trinité, qui nous a permis de bien prier,

A l’équipe médicale Libala Mwinda qui est là derrière,

Merci de tout cœur.

La voix du Seigneur disait
qui enverrai-je
qui ira pour nous,
j’ai répondu, envoies-moi Seigneur.

Nous vous remercions.

C. Innocent MUBAY EYI-Juddy MBUANGI NDEMBE
Responsable Diocésain de la Communauté Libala Mwinda
Footer

Communauté Libala Mwinda - CLM
Av. de l'Université n°29/B, Quartier Mososo Commune de Limete
Kinshasa - République Démocratique du Congo