Head Libala Mwinda

Bienvenue sur le site de la Communauté Libala Mwinda

Le Père Frank ROELANTS S.V.D. Co-Fondateur de la Communauté Libala Mwinda

Photo Père Frank S.V.D.

Le Père Frank ROELANTS S.V.D. est né à Hingene en Belgique le 21 avril 1934. Son père est décédé en 1992 tandis que sa mère Yvonne, encore en vie, a naguère présidé l'organisation des missionnaires originaires de la Flandre.

Le 8 septembre 1953, le P. Frank entre au noviciat dans la Société du Verbe Divin (S.V.D) et il adhérera aux ordres sacrés le 31 janvier 1960, après ses études philosophiques et théologiques en Belgique et aux Pays-Bas.

Il n'avait donc que 26 ans, quand il arrive le 30 décembre 1960 au Zaïre (aujourd'hui R.D Congo) où il commence son ministère au diocèse de Kenge (Province du Bandundu) en qualité de professeur (Petit Séminaire de Kinzambi, Collège Saint Paul de Bandundu...) et d'aumônier des jeunes.

Affecté à Kinshasa par ses supérieurs en 1975, il se consacre désormais entièrement à la pastorale directe. Quinze ans auparavant, il avait été accueilli pour un bref séjour de stage à la paroisse St Pie X de Ngiri-Ngiri où il a laissé de très bonnes impressions.

Il servira la paroisse Christ-Roi de la Commune de Kasa-Vubu à partir de 1975, d'abord comme Vicaire et ensuite comme Curé jusqu'au jour où cette paroisse passera entre les mains des abbés de l'Archidiocèse de Kinshasa.

C'est ici qu'il s'engagera pour les enfants de la rue et construira en 1984 les premiers homes de l'O.R.P.E.R, Œuvre pour le Reclassement et la Protection des Enfants de la Rue: une O.N.G.D. qu'il a fondée en 1983 avec les Bilenge ya Mwinda (Jeunes de la Lumière) de sa paroisse.

Longtemps président de la commission diocésaine des jeunes et coordinateur diocésain des Bilenge ya Mwinda, il a été aussi membre du conseil épiscopal et membre du conseil presbytéral de l'archidiocèse de Kinshasa.

Ce n'est point pour tirer un honneur ni un profit matériel quelconque qu'il a assumé toutes ces fonctions, du reste avec beaucoup d'abnégations. Bien au contraire, il entendait rendre un service à l’Église et à nos évêques qui le lui demandaient.

A partir de 1996, le P. Frank n'a plus exercé une fonction officielle dans l'archidiocèse de Kinshasa, à la demande insistante de ses supérieurs qui voulaient lui préserver sa santé et l'ont rappelé depuis pour des services auprès de leur maison provinciale à Limete.

Cependant, jusqu'à la fin, il a continué à se dévouer, spécialement pour "ses enfants" de la rue ainsi que dans l'accompagnement spirituel et dans l'initiation Bilenge ya Mwinda des séminaristes et universitaires de Kinshasa.

Vers 1995, il a écrit un récit de son expérience avec les enfants de la rue intitulé: Un Lieu d'Espérance, éd. CEEBA, Imprimerie St Paul, Kinshasa, 64 pg.

Décédé le jeudi 26 juillet 2001 à 9h00 en Belgique, notre vénérable P. Frank ROELANTS repose désormais pour l'éternité à Louvain.

Photo Père Frank et enfants Footer

Communauté Libala Mwinda - CLM
Av. de l'Université n°29/B, Quartier Mososo Commune de Limete
Kinshasa - République Démocratique du Congo