Head Libala Mwinda

Bienvenue sur le site de la Communauté Libala Mwinda

Aside Libala Mwinda Belgique












LA COMMUNAUTE LIBALA MWINDA BELGIQUE

Nouvelles du groupe de foyers Libala Mwinda de Sint-Niklaas et Vilvoorde (Belgique)

A l’initiative du couple André Mbuaki et Odette Mayela, ancien couple responsable diocésain de la Communauté Libala Mwinda de Kinshasa qui vit en Belgique depuis l’an 2000, un groupe de foyers Libala Mwinda s’est constitué à Sint-Niklaas et Vilvoorde en Belgique. Le groupe compte en ce moment cinq couples membres et est en train de s’agrandir.

Profitant de la présence en Belgique du P. Allary s.j. (en congé médical), le groupe a voulu organiser les 26 et 27 juillet deux journées de récollection et de prière. Il a invité également quelques couples de la “diaspora” avec lesquels les couples de Belgique gardent le contact. C’est ainsi que se sont retrouvés au Centre Notre-Dame du Chant d’oiseau à Bruxelles les couples André Mbuaki – Odette Mayela (Sint-Niklaas), Francis Kalenga-Lydia Tuyibikile (Sint-Niklaas), Jean-Marie Pululu – Mimie Sunday (Vilvoorde, Bruxelles), Paul Ndongala-Marianne Fiela (Glasgow, Ecosse), Julien Bunga – Jeanette Nzanza Bunga (Birmingham, Grande Bretagne), André Kaza – Sophie Kasongo (San Sebastian, Espagne) et le P. Johan Allary. Deux couples s’étaient excusés.

Le programme de ces journées était composé de deux éléments. D’une part, le P. Allary a été invité à donner quelques brefs exposés sur des thèmes fondamentaux de notre spiritualité conjugale et familiale : Le mariage comme vocation et sacrement, le dialogue en couple, le pardon dans le couple, la prière en couple et en famille. D’autre part, les couples ont pris quelques longs moments pour échanger leurs expériences sur quelques aspects importants de leur vie de couple et de famille : l’éducation des enfants, particulièrement leur initiation aux questions de l’affectivité, de la sexualité et l’entrée en mariage; la manière de gérer l’argent dans le foyer, et l’éducation des enfants à l’emploi responsable de l’argent.

A la fin du weekend, le dimanche après-midi, le groupe a pris quelques décisions. Les couples s’efforceront à constituer des groupes plus consistants aux différents endroits où ils vivent, en proposant à des couples Congolais de se joindre à eux, et peut-être aussi en proposant une participation à des couples d’autres nationalités. Tous désirent garder tout le trésor de la formation Libala Mwidna qu’ils ont reçue, ils en sont fiers et ils sont prêts à la partager avec d’autres. Les couples se sont mis aussi d’accord pour se retrouver l’an prochain à la même date au même endroit pour une nouvelle rencontre et retraite.

Footer

Communauté Libala Mwinda - CLM
Av. de l'Université n°29/B, Quartier Mososo Commune de Limete
Kinshasa - République Démocratique du Congo