Head Libala Mwinda

Bienvenue sur le site de la Communauté Libala Mwinda

Aside identité Libala Mwinda




















roseLA COMMUNAUTE LIBALA MWINDA

Réservé uniquement aux membres de la CLM
Tribune libre pour échange à Volonté avec la CLM
Centre Libala Mwinda

Centre Libala Mwinda, siège de la Communauté Libala Mwinda

Av. de l'Université n°29/B, Quartier Mososo Commune de Limete Kinshasa - République Démocratique du Congo

La Communauté Libala Mwinda, en sigle "CLM", a été fondée en 1983, au terme de plusieurs années de recherche pour trouver des pistes de solution aux problèmes posés par les jeunes:

  1. "Comment pouvez-vous nous aider à nous préparer au mariage, tout en tenant compte des cérémonies coutumières du mariage chez nous?";
  2. "Comment pouvons-nous vivre dans notre milieu congolais les grandes valeurs du mariage et de la vie du couple proposées par le Concile Vatican II et le Pape Jean-Paul II?"

Les premières sources qui ont inspiré les fondateurs de la Communauté Libala Mwinda sont "L'homélie aux familles" donnée par le Pape Jean-Paul II à Kinshasa, lors de sa première visite en 1980 et, l'année suivante, son Exhortation apostolique "Les tâches de la famille chrétienne" (1981). Dans ce dernier document, la Communauté Libala Mwinda a été spécialement interpellée par deux passages: le passage où le Pape demande qu'on aide les couples dans leur vie de foyer en créant des groupes d'échanges spirituels (n.69-72); et le passage où il invite les pasteurs à donner aux jeunes une préparation adéquate au mariage (n.65-68).

La Communauté Libala Mwinda se place dans le large courant de renouveau de la spiritualité conjugale qui est né dans les années 50 et qui a trouvé sa confirmation dans les textes du Concile Vatican II, surtout dans les n.47-52 de la Constitution pastorale sur "L’Église dans le monde de ce temps".

La Communauté Libala Mwinda est issue des groupes de Bilenge ya Mwinda (terme lingala qui signifie littéralement "Jeunes de la Lumière". C'est le nom d'une importante pastorale des jeunes et répandue aujourd'hui dans toute la R.D.Congo et plusieurs pays voisins.) fondés en 1974 par Mgr Matondo kwa Nzambi. Elle a gardé les traits essentiels de la spiritualité de cette pastorale centrée sur le Christ et inspirée d'un profond souci d'inculturation. Ainsi la CLM a cherché dès les débuts comment inculturer la Bonne Nouvelle de Jésus sur l'amour humain et le mariage dans la réalité culturelle du mariage chez nous.

Trois documents de nos évêques l'on spécialement interpellée:

  1. Les "Recommandations sur le mariage et la vie de famille des chrétiens en Afrique", publiées en 1981 par le Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM);
  2. Le "Directoire de la pastorale du mariage et de la famille" promulgué en 1984 par le Cardinal Joseph Albert Malula pour l'archidiocèse de Kinshasa;
  3. L'"Exhortation des Évêques du Zaïre (aujourd'hui République Démocratique du Congo) aux familles", parue en 1985.

Les objectifs de la Communauté Libala Mwinda

Le premier objectif de la Communauté Libala Mwinda est de réunir les foyers en des groupes de spiritualité conjugale et familiale où ils pourront s'entraider à vivre pleinement leur vocation d'époux et de parents chrétiens.

Le deuxième objectif de la Communauté Libala Mwinda est de préparer les jeunes au mariage. En vue de cet apostolat, elle adopte la structure pastorale proposée par le Pape Jean-Paul II dans "Les tâches de la famille chrétienne". Ainsi, elle prévoit d'abord une préparation 'éloignée' au mariage par l'action des couples accompagnateurs auprès des groupes de jeunes et par la création de groupes de prétendants. Ensuite elle organise une préparation 'prochaine' au mariage en créant des groupes de fiancés. Fidèle à la tradition ancestrale, la Communauté Libala Mwinda considère que les fiançailles commencent le jour de la première cérémonie coutumière et se terminent le jour du sacrement de mariage. Pendant toute cette période, la Communauté Libala Mwinda donne aux fiancés une formation solide et appropriée.

Issue des groupes des Bilenge ya Mwinda, la Communauté Libala Mwinda désire rendre spécialement service aux membres de ces groupes. Mais répondant à la volonté du Cardinal Frédéric Etsou et des Évêques des autres diocèses dans lesquels elle s'est implantée, la Communauté Libala Mwinda accueille aussi volontiers les membres d'autre mouvements et groupes de jeunes pour leur donner une formation éloignée au mariage.

Depuis 1985, la Communauté Libala Mwinda est intégrée dans la commission diocésaine de la pastorale familiale de l'archidiocèse de Kinshasa comme un des "Services" de cette commission.

Les objectifs ainsi que les activités de la Communauté Libala Mwinda ont été approuvés depuis le début par l'archevêque de Kinshasa, le Cardinal J.A. Malula, une première fois le 13 mai 1985, une deuxième fois le 17 juin 1988. Son Éminence le Cardinal Frédéric Etsou a confirmé cette approbation d'abord en 1991 et ensuite en 1994.

Tant au niveau de chaque diocèse qu'au niveau de chaque paroisse, la Communauté Libala Mwinda s'insère dans la pastorale d'ensemble comme membre actif ou "service" de la commission diocésaine et des commissions paroissiales de pastorale familiale.

Groupes de spiritualité conjugale et familiale

Les groupes de foyers Libala Mwinda sont des groupes de spiritualité conjugale et familiale. Cette spiritualité se trouve résumée dans la 'charte des foyers Libala Mwinda' qui est composée de quatre 'mystiques' et quatre 'engagements' que chaque couple prend comme règle de vie. S'aimer entre époux "comme le Christ aime son Église", promouvoir l'égale dignité des conjoints, dialoguer régulièrement en couple, se pardonner l'un l'autre, prier en couple et en famille, éduquer ensemble leurs enfants dans un esprit chrétien, s'engager apostoliquement-notamment en préparant les jeunes au mariage-: voilà les principaux objectifs que cette spiritualité leur propose.

Charte des Foyers Libala Mwinda

La spiritualité de la Communauté Libala Mwinda plonge ses racines dans celle des Bilenge ya mwinda, la pastorale des jeunes créée en 1974 par Mgr Matondo kua Nzambi à Kinshasa. De cette pastorale, la spiritualité conjugale et familiale de la Communauté Libala Mwinda a retenu surtout sa focalisation sur la personne et le message de Jésus-Christ, son souci pratique qui pousse à adopter un comportement christique, et son désir d'inculturation. Les premières générations des couples membres de la Communauté Libala Mwinda étaient des anciens bilenge ya mwinda. Depuis lors, à la demande du Cardinal Etsou, la Communauté Libala Mwinda s'est ouverte à tous les fiancés qui demandent à se préparer au mariage comme la Communauté Libala Mwinda le propose.

Les Communautés Libala Mwinda

Outre la grande Communauté Libala Mwinda de l'archidiocèse de Kinshasa, d'autres communautés ne cesse de voir le jour avec l'approbation de l'ordinaire de lieu. Nous citerons en ce jour les communautés de Matadi, Kikwit, Kindu, Lubumbashi, Brazzaville et Pointe Noire (République du Congo)

Des tentatives de regroupement semblent commencer en Belgique....

Lire aussi "Présentation de la Communauté Libala Mwinda"

Libala Mwinda Belgique
Libala Mwinda Matadi
Libala Mwinda Goma
Libala Mwinda Kikwit
Libala Mwinda Kindu
Libala Mwinda Kinshasa
Libala Mwinda Lubumbashi
Libala Mwinda Brazzaville
Libala Mwinda Pointe Noire
Libala Mwinda Bukavu

Dynamique d'implantation et d'expansion pastorales de la Communauté Libala Mwinda

De sa genèse à ce jour (2014), la Communauté Libala Mwinda (Équipe Diocésaine) a été dirigé successivement par :

  1. 1ère Équipe Diocésaine (1983-1988)
    • Responsable: Père Johan ALLARY, s.j
    • Père Johan ALLARY s.j
    • Couple Responsable Adjoint: Couple MAMBUENI-NKIANGUDI
    • Secrétaire: Tata IKWA
    • Secrétaire adjoint: Tata KAPENA
    • Trésorière: Maman MUZENGO
    • Service de rédaction: Tata Sami LUSUNDJU, NZINGA, PAKU

    1988: 1ère Restructuration

    • Secrétaire et Rédaction: Tata Sami LUSUNDJU
    • Retraites pour fiancés: Couple André MBUAKI-Odette MAYELA
    • Retraites pour Rayonnants: Couple Kelly ZEBA-Pauline MOKANSUE

    1991: 2ème Restructuration

    • Retraites pour Rayonnants: Couple Kelly ZEBA -Pauline MOKANSUE
    • Couples accompagnateurs: Couple MAFU-BATINA
    • Retraites pour fiancés: Couple André MBUAKI-Odette MAYELA
    • Groupe de fiancés: Couple Maximilien NZEZA-Thérèse NSOLA
    • Groupe de foyers: Couple Julien BUNGA-Jeannette NZANZA
    • Secrétariat (en voie d'installation à Saint Pierre: Couple MALEKI-PUMU
  2. 2ème Équipe Diocésaine (1988-1995)
    Équipe nommée par le Père Johan Allary et mise en place provisoirement pour préparer la Communauté à l'adoption des nouveaux Statuts et à leur mise en application
    • Couple Responsable Diocésain: Couple André MBUAKI-Odette MAYELACouple André MBUAKI-Odette MAYELA
    • Conseiller spirituel: Père Johan ALLARY
    • Conseiller spirituel Adjoints: Père Frank ROELANTS et Abbé Philémon MUABA DIOP
    • Couple Responsable de la rédaction de la "lettre de contact" et secrétariat: Couple NLANDU-MAVA
    • Trésorerie: Couple BANZA-TONI
    • Groupe de foyers: Couple Julien BUNGA-Jeannette NZANZA
    • Groupe de fiancés: Couple André MBUAKI-Odette MAYELA
    • Couples accompagnateurs: Couple MAFU-BATINA
    • Retraites pour Rayonnants: Couple Kelly ZEBA -Pauline MOKANSUE
  3. 3ème Équipe Diocésaine (1995-2001)
    • Couple Responsable Diocésain: Couple André MBUAKI-Odette MAYELA
    • Couple Responsable Diocésain Adjoint: Couple MAKOKA-MUZENGO, puis Couple Augustin PENGALOMBE-Nicole MASUAMA
    • Conseiller spirituel: Abbé MUABA DIOP, puis Abbé D'Oliveira, et enfin Abbé Simon KUNDA
    • Secrétariat: Couple Pascal NLANDU-MAVA
    • Trésorerie: Couple MPUDI-KEBA
    • Groupe de foyers: Couple Julien BUNGA-Jeannette NZANZA
    • Groupe de fiancés: Couple Maximilien NZEZA-Thérèse NSOLA, puis Augustin PENGALOMBE -Nicole MASUAMA
    • Retraites pour fiancés: Couple Johnny TAMBA-TSIMBA Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • Couples accompagnateurs: Couple MALEKI-PUMU
    • Retraites pour Rayonnants: Couple Kelly ZEBA -Pauline MOKANSUE, puis Couple Patrice KOLA-Evelyne DIWETE
    • Rencontres annuelles foyers: Couple Innocent MUBAY-Liliane BOKAPI (+)
    • Lettre de contact: Couple Pascal NLANDU-MAVA, puis Couple Jean Marie KUSUKILA-Marie Josée NZOLOKO, puis Couple LUAMBULULO-TONA
  4. 4ème Équipe Diocésaine (2001-2004)
    • Couple Responsable Diocésain: Couple Augustin PENGALOMBE-Nicole MASUAMA
    • Couple Responsable Adjoint: Couple Jean Marie KUSUKILA-Marie Josée NZOLOKO
    • Conseiller spirituel: Abbé Eric MONYENE
    • Secrétariat: Couple Pascal NLANDU-MAVA et DIANZENZA
    • Trésorerie: Couple MPUDI-KEBA
    • Groupe de foyers: Couple Louis MASOKI-MPIA
    • Groupe de fiancés: Couple MIYALU-NAKWETI
    • Retraites pour foyers: Couple Kelly ZEBA-Pauline MOKANSUE
    • Retraites pour fiancés: Couple NZAMBU-TUSEVO
    • Couples accompagnateurs: Couple SELENGE-KITABA
    • Retraites pour Rayonnants: Couple Floribert MALONDA (+)-NDELE
    • Rencontres annuelles foyers: Couple Innocent MUBAY-Liliane BOKAPI(+)
    • Lettre de contact: Couple LUAMBULULO-TONA
    • Veufs et veuves: Couple MATONDO
    • Groupe de réflexion théologique: Couple MBUYI-TAMBWE
  5. 5ème Equipe Diocésaine (2004 à 2014)
    • Couple Responsable Diocésain: Couple Jean Marie KUSUKILA-Marie Josée NZOLOKO
    • Couple Responsable Adjoint chargé de l'administration et organisation: Couple Innocent MUBAY EYI-Juddy MBUANGI NDEMBE. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • Couple Responsable adjoint chargé des Finances et matériels:Couple Kelly ZEBA-Pauline MOKANSUE. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • Conseiller spirituel: Abbé Eric MONYENE
    • Secrétariat: Couple Jacques NTONGO-Hortense PEMBA
    • Trésorerie: Couple Emery MAYEMBA-Bertille DIANZENZA
    • Trésorerie Adjoint: Couple Claude FANGA-Nicole KINIALI
    • Groupe de foyers: Couple Louis MASOKI-MPIA
    • Groupe de fiancés: Couple MIYALU-NAKWETI
    • Emissions Radio Elikya: Couple ANAKAMBI-BATESA
    • Retraites pour fiancés: Couple NZAMBU-TUSEVO
    • Couples accompagnateurs: Couple SELENGE-KITABA
    • Veufs et veuves: Couple MATONDO-BENGENI
    • Retraites pour Rayonnants: Couple Floribert MALONDA (+)-NDELEGroupe de réflexion théologique: Couple KAMANGA MBUYI-TAMBWE
    • Retraites, rencontres annuelles des foyers: Couple Johnny TAMBA-TSIMBA. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • Lettre de contact et correspondants: Couple Jacques NTONGO-Hortense PEMBA
  6. 6ème Equipe Diocésaine (2014 à ce jour)
    • Couple Responsable Diocésain: Couple Innocent MUBAY EYI-Juddy MBUANGI NDEMBE.
    • Couple Responsable Diocésain Adjoint chargé de l’administration, de la formation et de l’organisation : Matthieu LONJI-Régine TSHIYOYO. Couple
    • 3. Couple Responsable Diocésain Adjoint chargé des ressources matérielles et financières : Emery MAYEMBA-Bertille DIANZENZA.
    • Conseiller spirituel Diocésain: Abbé Eric MONYENE
    • Conseiller spirituel Diocésain adjoint: Abbé Destin Martin BASONGA
    • Couple chargé du secrétariat : Patrice LUWILU KOLA-Evelyne DIWETE KUEDITUKA.
    • Couple chargé du secrétariat adjoint: Anicet NKOY-Victorine KIWA.
    • Couple chargé de la trésorerie : Prosper IZANSIE-Martine NDAA-NGELI.
    • Couple chargé de la trésorerie adjoint: Adamo NTANGU-Mimi KAHENGA.
    • Couple Responsable du service « Groupes de foyers » : Honoré KOMBE-Catherine KILUIBA.
    • Couple Responsable du service « Rencontres annuelles, retraites et journées d’études pour foyers » : André NZAMBU- Marie TUSEVO.
    • Couple Responsable du service « Groupes de fiancés » : Jean-Baptiste DIYUMINI MUJHO-Nicole NZAU MAYAMBULA.
    • Couple Responsable du service « Retraites pour fiancés » : Pierre NZANZALA-Faustine MABANDE.
    • Couple Responsable du service « Couples accompagnateurs » : Constant KANGUDIA-Marceline NTUMBA.
    • Couple Responsable du service « Retraites pour Rayonnants et grands jeunes » : Bernard SELENGE- Claudine KITABA.
    • Couple Responsable du service « Médias » : Jean Marie KAMANGA-Bernardine Sylvie NTAMBWE.
    • Couple Responsable du groupe de réflexion théologique : Louis MASOKI-Astrid MPIA.
    • Couple Responsable du service "veuves et orphelins" : Gratien MAWANGA-Gertrude LAWU

Il est à remarquer que plusieurs restructurations eurent lieu entre 1988 et 1998, d'où non agencement des périodes.

Nous pouvons donc retenir que dans un premier temps, la responsabilité diocésaine fut assuré par le Révérend Père Allary de 1983 à 1998. Ensuite, la Communauté Libala Mwinda a eu comme premier Couple responsable Diocésain le couple André MBUAKI et Odette MAYELA de 1988 à 1995 (équipe nommée par le Père Allary pour restructurer la communauté) Couple André MBUAKI et Odette MAYELA. Augustin PENGALOMBE et Nicole MASUAMA de 2000 à 2006 Couple Augustin PENGALOMBE et Nicole MASUAMA. Jean Marie KUSUKILA et NZOLOKO de 2006 à 2014. Couple Jean Marie KUSUKILA et NZOLOKO. et de 2014 à nos jours, Couple Innocent MUBAY EYI-Juddy MBUANGI NDEMBE.

Accueil
Footer

Communauté Libala Mwinda - CLM
Av. de l'Université n°29/B, Quartier Mososo Commune de Limete
Kinshasa - République Démocratique du Congo